La Boîte de Pansage...

Publié le 1 Mars 2014

La Boîte de Pansage...

Vous savez tous qu'en équitation, il faut panser son cheval... et pour cela il vous faut les ustensiles prévus à cet effet ;) ! Certains sont prêtés dans les centres équestres, mais en général on préfère avoir son propre matériel de pansage. Certains de ces ustensiles sont "indispensables", d'autres sont "nécessaires", et ou d'autres sont "accessoires". Voici la liste de ces ustensiles :

• Les "indispensables" :

- l'étrille : c'est la brosse la plus dure, celle que l'on passe en premier. Elle permet de décoller la boue et la poussiere collée au corps du cheval. Il existe plusieurs sortes d'étrilles (je ferais donc prochainement un sujet sur les différentes étrilles).

- le bouchon : c'est une brosse à "poils" rigides. On la passe après l'étrille. Le bouchon permet d'enlever la poussière et la boue décollées par l'étrille.

- la brosse douce : certains la qualifie de "nécessaire", voire "d'accessoire". Toutefois je la considère comme "indispensable". La brosse douce se passe après le bouchon, pour paufiner le pansage. Ses poils sont beaucoup plus doux.

- le cure-pieds : il permet de curer les sabots, d'enlever le fumier, la boue et les caillous qui s'y sont logés. Certains d'entre eux sont équipés d'une petite brossette.

• Les "nécéssaires" :

- la brosse douce : elle se passe après le bouchon et permet de paufiner le pansage.

- la brosse à crins : invention assez récente, elle permet de déméler les crins sans les arracher ou les casser. Je la trouve très pratique. Certains la qualifie d'"accessoire".

- l'éponge : on s'en sert pour nettoyer les parties sensibles du cheval, comme les yeux, l'intérieur des oreilles, les naseaux, l'anus, la vulve ou le fourreau. Elle peut être remplacée par des lingettes pour bébé.

- les ciseaux : pour faire la crinière. Ils peuvent être qualifiés d'"accessoires".

• Les "accessoires" :

- l'époussette : elle se passe après la brosse douce et permet de finir de paufiner le pansage.

- le chiffon : il permet de finir de paufiner le pansage et de lustrer le poil.

- les ciseaux : pour faire la crinière.

- les élastiques : pour faire des pions de crinières, des tresses, etc...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Merci beaucoup pour cet article vraiment très complet. Bonne idée d'avoir classé les accessoires selon leur importance, c'est vrai qu'on se demande souvent ce qui est vraiment indispensable ou non.
Répondre